Fonctionnement robinet thermostatique

Tout radiateur est équipé d’un robinet permettant de régler la température souhaitée dans la pièce. Lorsque la température est satisfaisante, il faut alors réduire la température du radiateur en actionnant la tête du robinet. Lorsqu’il se trouve un seul radiateur dans la pièce ce n’est pas trop difficile. Mais lorsque la pièce contient plusieurs points de chauffe c’est plus embêtant. Il faut se déplacer sur chaque radiateur pour les baisser.

C’est là qu’intervient le robinet thermostatique. Ce dernier est équipé d’une sonde de température. Ce que vous réglez lorsque vous actionnez la tête du robinet c’est une température souhaitée et non plus le débit du robinet en chauffage. Ce débit est régulé par la sonde en fonction de la température ambiante. Ainsi lorsque la température souhaitée est atteinte, le robinet thermostatique va se fermer de lui-même. Magique non!

Installer un robinet thermostatique

Un robinet thermostatique peut être installé sur tout type de radiateur. Que celui-ci soit un radiateur en fonte, en acier ou en aluminium, c’est possible. Installer un robinet de radiateur est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un plombier chauffagiste expérimenté. Nous vous conseillons de faire appel à nos services pour cela. Nous établirons pour vous un devis détaillé pour le remplacement ou la pose de robinets thermostatiques.

Entretien

Ces robinets sont du matériel fragile car équipés d’une sonde de température. Il convient donc de les entretenir convenablement. Pour cela, une simple règle à respecter: en été, lorsque le chauffage est éteint, il convient de les laisser ouvert. Le clapet de la sonde n’a pas de risque de rester coller.

Faire des économies d’énergie

Poser des robinets thermostatiques sur ces radiateurs entraîne naturellement une économie d’énergie. Avec cet équipement, vous ne chauffez jamais plus que nécessaire. Votre habitation est donc toujours à la bonne température et surtout jamais au dessus! Votre facture de gaz va donc diminuer. C’est pas beau ça!

Tarifs

Pour ce qui est du prix de ces robinets, il y en a à tous les prix. Vous pouvez trouver des robinets thermostatiques chez Leroy Merlin à des prix imbattables mais à la qualité plutôt faible. Nos plombiers préfèrent utiliser les robinets thermostatiques Danfoss, soit un peu plus cher, mais vraiment plus performant et plus durables dans le temps.